La France et les DOM TOM offrent une variété de littoral exceptionnel qui permet de se frotter à toutes les conditions de navigation tout au long de l'année.
Yakapartir passe à la télé...
Il y en a pour tous les goûts, et à (presque) tous les prix ! Mais sans aller très loin, on peut se former efficacement à la croisière à la voile sans trop casser sa tirelire.
La plupart des apprentis navigateurs sont mus par l'appel du large qu'offre la simple contemplation de l'océan. Quitter la plage, explorer les recoins d'une île ou enjamber l'horizon pour partir à la conquête du monde et de soi-même sont autant de raisons de fréquenter une école de voile.
Mais se former correctement permet surtout d'apprendre plus rapidement qu'en écoutant les conseils de ceux « qui s'y connaissent ». Un bon skipper n'est pas forcément bon pédagogue, et ça aussi, ça s'apprend.
Première étape, prendre le temps de découvrir le support. Un petit week-end dans une école de croisière vous permettra de valider l'idée (préconçue ou non) que vous vous faisiez de cette activité. Si c'est oui, alors banco. Si c'est « bof », voire « bof-bof », vous aurez bien fait de ne pas signer d'emblée pour le pack formation qui vous ferait risquer une ablation prématurée de votre prochain budget vacances.
Deuxième étape, clarifier vos objectifs. Si vous n'avez pas d'idée précise, une formation d'équipier suffira pour vous permettre de monnayer « bénévolement » votre expérience sur le marché de la plaisance. De quoi vous embarquer à court, moyen voire long terme à bord de bateaux privés dont les propriétaires cherchent de la main-d'oeuvre pas chère. Attention cependant à ne pas s'embarquer avec n'importe qui sur de longues traversées !
Si par contre votre rêve est de partir pour de bon, alors il faudra mettre le paquet sur une formation complète de chef de bord. C'est sûr, vous êtes prêt ? Alors on y va.Pour des raisons à la fois financières autant que « vacancières », un programme de formation s'étale généralement sur deux saisons, voire plus. Compter trois ans pour un objectif final de croisière côtière et cinq ans pour préparer un voyage au long cours.
Notre conseil : en mer les lacunes se paient souvent au prix fort. Il est illusoire de penser devenir totalement autonome en quelques semaines.
Il s'agit là de bases qui demanderont à être étayées par une multitude d'expériences qui ne s'acquièrent qu'avec le temps et la pratique.
En conséquence, hors de question de brûler les étapes : mieux vaut prendre le temps de « redoubler » les stages de niveaux supérieurs pour « bouffer du mille » avant de se retrouver tout seul dans des situations anxiogènes.
Avant de vous lancer, considérez qu'un bateau est un huis-clos où la promiscuité oblige à bien s'entendre. Avant de lancer vos recherches demandez-vous quel serait votre style d'école de croisière : préférez-vous une formation exigeante mais efficace, ou une ambiance plus conviviale car vous êtes en vacances, quitte à prendre un peu plus de temps ?
Une fois que vous avez la réponse, n'hésitez pas à cibler le profil des différentes écoles de croisière en consultant les retours d'utilisateurs sur le Web.
Certaines écoles sont affiliées à la Fédération Française de Voile. Cette affiliation permet de valider des niveaux et vous permettront de changer de structure entre deux niveaux si vous le souhaitez, que ce soit pour changer de lieu de navigation ou pour connaître d'autres façons de faire.
Vous pourrez également choisir une école de voile non affiliée FFV. Dans les faits il y a peu de chance qu'on vous refuse parce que vous n'avez pas votre « passeport voile » dans la poche...
On trouve en effet beaucoup d'écoles de croisière indépendantes tenues par des skippers compétents. Dans ce cas, pensez à demander au formateur une évaluation écrite de votre niveau en fin de stage. Les responsables de l'école doivent être titulaires d'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Voile ou d'un BPJEPS.
Une fois que vous savez si vous voulez d'abord profiter de vos vacances ou si vous avez envie d'en découdre, Internet est à vous. Le salon nautique de Paris organisé en décembre de chaque année est aussi un excellent terrain de chasse.
Comptez en moyenne 700? pour une semaine de formation.
A condition de travailler sérieusement, une semaine permet de valider l'un des cinq niveaux de pratique agrées par la Fédération Française de Voile.
Le niveau 5 est celui de « chef de bord » et vous ouvre les portes de la location de bateau par temps maniable. C'est déjà un très bon début.
Si tout cela peut paraître cher, considérez que la vie n'a pas de prix et qu'une formation ne représente qu'une fraction du prix d'un bateau.
Les Guides du Grand Large
Les guides du grand large c'est :
Les Glénans
Fondée à la libération par le résistant et journaliste Philippe Viannay, l'école des Glénans reste une référence internationale en termes d'enseignement de la croisière. Plusieurs sites entre Bretagne et Méditerranée et des stages à terre pour les débutants, puis embarqués ou semi-embarqués pour des vacances intenses. Formateurs bénévoles.
UCPA
Cette structure importante avec pignon sur vague propose un très grand choix de destinations en France mais aussi aux Antilles ou à Cuba accessible aussi aux enfants. Un classique pour apprendre en profitant des vacances. Formateurs bénévoles.
http://ecoledevoile.ucpa.com/ucpa-ecole-de-voile
TML
L'association Trans Mer Le Havre) propose à deux heures de Paris des formations sur des croiseurs rapides et modernes. Simple et efficace. Formateurs pros.
Yakapartir
Une des références à La Rochelle. Cette association fondée il y a plus de quinze ans par des passionnés de croisières lointaines propose des formations embarquées d'une journée à une semaine, voire plus pour les destinations transatlantiques ou transpacifiques. Formateurs pros.
http://www.yakapartir.com/
Challenge océan
Cette structure basée à Lorient propose des stages de croisière côtière ou hauturière sur de belles unités d'une vingtaine de mètres. Possibilité de transatlantique, et plus si affinités ! Formateurs pros.
http://www.challengeocean.com/
ACM
Plutôt rare sur le marché, cette école forme à la pratique du catamaran de croisière avec diverses formules orientées pour les propriétaires de bateaux. Terrain de jeu : Méditerranée, Atlantique, Antilles. Formateurs pros.
MAÏMITI CATAMARAN
Une autre, Maïmiti Catamaran, l'école spécialisée en navigation sur catamaran
À la barre de Maïmiti Catamaran, Gilles propose des formations spécialisées sur catamaran pour navigateurs de tous niveaux. Ancrée dans le splendide cadre méditerranéen, cette école de croisière combine enseignement théorique et pratique intensive pour permettre aux élèves de maîtriser aussi bien la navigation côtière qu’hauturière sur catamaran. Chaque cours est soigneusement structuré pour offrir une expérience d'apprentissage enrichissante, sécuritaire et personnalisée. Pour débuter en voile ou perfectionner ses compétences nautiques sur catamaran.
S'embarquer comme équipier
Ces sites de « bourses aux équipiers » mettent en relation propriétaires de bateaux et les équipiers bénévoles prêts à participer à la caisse de bord.
Vogue avec moi
Propose des sorties et croisières multi-destinations avec participation aux frais.
http://www.vogavecmoi.com/Accueil/Bienvenue
Sail the world
Un site plus orienté vers le grand voyage et fréquenté par une communauté de marins au bonnet bien arrimé.
La France et les DOM TOM offrent une variété de littoral exceptionnel qui permet de se frotter à toutes les conditions de navigation tout au long de l'année.
Yakapartir passe à la télé...
Il y en a pour tous les goûts, et à (presque) tous les prix ! Mais sans aller très loin, on peut se former efficacement à la croisière à la voile sans trop casser sa tirelire.
La plupart des apprentis navigateurs sont mus par l'appel du large qu'offre la simple contemplation de l'océan. Quitter la plage, explorer les recoins d'une île ou enjamber l'horizon pour partir à la conquête du monde et de soi-même sont autant de raisons de fréquenter une école de voile.
Mais se former correctement permet surtout d'apprendre plus rapidement qu'en écoutant les conseils de ceux « qui s'y connaissent ». Un bon skipper n'est pas forcément bon pédagogue, et ça aussi, ça s'apprend.
Première étape, prendre le temps de découvrir le support. Un petit week-end dans une école de croisière vous permettra de valider l'idée (préconçue ou non) que vous vous faisiez de cette activité. Si c'est oui, alors banco. Si c'est « bof », voire « bof-bof », vous aurez bien fait de ne pas signer d'emblée pour le pack formation qui vous ferait risquer une ablation prématurée de votre prochain budget vacances.
Deuxième étape, clarifier vos objectifs. Si vous n'avez pas d'idée précise, une formation d'équipier suffira pour vous permettre de monnayer « bénévolement » votre expérience sur le marché de la plaisance. De quoi vous embarquer à court, moyen voire long terme à bord de bateaux privés dont les propriétaires cherchent de la main-d'oeuvre pas chère. Attention cependant à ne pas s'embarquer avec n'importe qui sur de longues traversées !
Si par contre votre rêve est de partir pour de bon, alors il faudra mettre le paquet sur une formation complète de chef de bord. C'est sûr, vous êtes prêt ? Alors on y va.Pour des raisons à la fois financières autant que « vacancières », un programme de formation s'étale généralement sur deux saisons, voire plus. Compter trois ans pour un objectif final de croisière côtière et cinq ans pour préparer un voyage au long cours.
Notre conseil : en mer les lacunes se paient souvent au prix fort. Il est illusoire de penser devenir totalement autonome en quelques semaines.
Il s'agit là de bases qui demanderont à être étayées par une multitude d'expériences qui ne s'acquièrent qu'avec le temps et la pratique.
En conséquence, hors de question de brûler les étapes : mieux vaut prendre le temps de « redoubler » les stages de niveaux supérieurs pour « bouffer du mille » avant de se retrouver tout seul dans des situations anxiogènes.
Avant de vous lancer, considérez qu'un bateau est un huis-clos où la promiscuité oblige à bien s'entendre. Avant de lancer vos recherches demandez-vous quel serait votre style d'école de croisière : préférez-vous une formation exigeante mais efficace, ou une ambiance plus conviviale car vous êtes en vacances, quitte à prendre un peu plus de temps ?
Une fois que vous avez la réponse, n'hésitez pas à cibler le profil des différentes écoles de croisière en consultant les retours d'utilisateurs sur le Web.
Certaines écoles sont affiliées à la Fédération Française de Voile. Cette affiliation permet de valider des niveaux et vous permettront de changer de structure entre deux niveaux si vous le souhaitez, que ce soit pour changer de lieu de navigation ou pour connaître d'autres façons de faire.
Vous pourrez également choisir une école de voile non affiliée FFV. Dans les faits il y a peu de chance qu'on vous refuse parce que vous n'avez pas votre « passeport voile » dans la poche...
On trouve en effet beaucoup d'écoles de croisière indépendantes tenues par des skippers compétents. Dans ce cas, pensez à demander au formateur une évaluation écrite de votre niveau en fin de stage. Les responsables de l'école doivent être titulaires d'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Voile ou d'un BPJEPS.
Une fois que vous savez si vous voulez d'abord profiter de vos vacances ou si vous avez envie d'en découdre, Internet est à vous. Le salon nautique de Paris organisé en décembre de chaque année est aussi un excellent terrain de chasse.
Comptez en moyenne 700? pour une semaine de formation.
A condition de travailler sérieusement, une semaine permet de valider l'un des cinq niveaux de pratique agrées par la Fédération Française de Voile.
Le niveau 5 est celui de « chef de bord » et vous ouvre les portes de la location de bateau par temps maniable. C'est déjà un très bon début.
Si tout cela peut paraître cher, considérez que la vie n'a pas de prix et qu'une formation ne représente qu'une fraction du prix d'un bateau.
Les Guides du Grand Large
Les guides du grand large c'est :
Les Glénans
Fondée à la libération par le résistant et journaliste Philippe Viannay, l'école des Glénans reste une référence internationale en termes d'enseignement de la croisière. Plusieurs sites entre Bretagne et Méditerranée et des stages à terre pour les débutants, puis embarqués ou semi-embarqués pour des vacances intenses. Formateurs bénévoles.
UCPA
Cette structure importante avec pignon sur vague propose un très grand choix de destinations en France mais aussi aux Antilles ou à Cuba accessible aussi aux enfants. Un classique pour apprendre en profitant des vacances. Formateurs bénévoles.
http://ecoledevoile.ucpa.com/ucpa-ecole-de-voile
TML
L'association Trans Mer Le Havre) propose à deux heures de Paris des formations sur des croiseurs rapides et modernes. Simple et efficace. Formateurs pros.
Yakapartir
Une des références à La Rochelle. Cette association fondée il y a plus de quinze ans par des passionnés de croisières lointaines propose des formations embarquées d'une journée à une semaine, voire plus pour les destinations transatlantiques ou transpacifiques. Formateurs pros.
http://www.yakapartir.com/
Challenge océan
Cette structure basée à Lorient propose des stages de croisière côtière ou hauturière sur de belles unités d'une vingtaine de mètres. Possibilité de transatlantique, et plus si affinités ! Formateurs pros.
http://www.challengeocean.com/
ACM
Plutôt rare sur le marché, cette école forme à la pratique du catamaran de croisière avec diverses formules orientées pour les propriétaires de bateaux. Terrain de jeu : Méditerranée, Atlantique, Antilles. Formateurs pros.
MAÏMITI CATAMARAN
Une autre, Maïmiti Catamaran, l'école spécialisée en navigation sur catamaran
À la barre de Maïmiti Catamaran, Gilles propose des formations spécialisées sur catamaran pour navigateurs de tous niveaux. Ancrée dans le splendide cadre méditerranéen, cette école de croisière combine enseignement théorique et pratique intensive pour permettre aux élèves de maîtriser aussi bien la navigation côtière qu’hauturière sur catamaran. Chaque cours est soigneusement structuré pour offrir une expérience d'apprentissage enrichissante, sécuritaire et personnalisée. Pour débuter en voile ou perfectionner ses compétences nautiques sur catamaran.
S'embarquer comme équipier
Ces sites de « bourses aux équipiers » mettent en relation propriétaires de bateaux et les équipiers bénévoles prêts à participer à la caisse de bord.
Vogue avec moi
Propose des sorties et croisières multi-destinations avec participation aux frais.
http://www.vogavecmoi.com/Accueil/Bienvenue
Sail the world
Un site plus orienté vers le grand voyage et fréquenté par une communauté de marins au bonnet bien arrimé.