Comment l'administration différencie-t ‘elle un bateau à moteur d'un voilier ? Dans le premier cas le moteur est le mode de propulsion principal, dans le second c'est un mode de propulsion auxiliaire.
Pour que le moteur soit considéré comme étant un mode de propulsion auxiliaire il faut en faisant simple que la surface des voiles soit supérieure au résultat de la formule suivante : 0,07(mLDC)2/3, mLDC étant le poids du navire en condition de charge, c'est le cas de la plupart des voiliers que vous rencontrez, le
permis plaisance option côtière n'est pas requis. Nous ne parlons pas ici de
l'extension hauturière du permis côtier..
Nous n'allons pas chercher à modifier la position des "voileux" purs et durs déterminés à conserver leur espace de liberté, nous les comprenons parfaitement.
Infornav a mis en place une
formation intensive voile sur 7 jours incluant :
- Une autonomie voile (Vous manœuvrerez en solo dès le 5ème jour)
- Un stage sécurité (Vous saurez réagir dans des situations de danger)
- Le permis côtier (Vous aurez les acquis et compétences pour obtenir le fameux sésame)
- Manœuvres de port (là où beaucoup éprouvent des difficultés)
Comprenons-nous bien, le "permis voile" n'existe pas administrativement, une personne sans aucune expérience nautique peut faire l'acquisition d'un voilier et s'aventurer au large si bon lui semble, il s'agit chez
Infornav d'une formation bien spécifique vous permettant de vous doter des acquis suffisants pour être autonome à la voile. Vous ferez un vrai stage sécurité et vous saurez manœuvrer dans un port au sein des autres unités.
Nous ne désirons pas débattre ici sur la nécessité ou non de posséder le permis plaisance option côtière pour pratiquer la voile. Nous sommes expert en formation sur la prévention des risques nautiques et bien sur nous préfèrerions que tous les pratiquants soient parfaitement au fait des réglementations et balisages en vigueur. Même si, comme nous l'avons dit, nous comprenons très bien la position des épris de liberté.