Le permis mer hauturier est une extension du permis côtier. Il faut donc avoir passé le permis côtier pour prétendre au permis hauturier. Celui-ci autorise son titulaire à piloter un bateau de plaisance à moteur d'une puissance supérieur à 6 chevaux à plus de six milles d'un abri.
Précision sur la notion d'abri
Pour le législateur, le terme « abri » désigne un lieu où le navire peut soit accoster soit se mettre au mouillage (c'est-à-dire à l'ancre) en toute sécurité et en repartir sans assistance.
Selon cette définition la notion d'abri peut être fluctuante selon les conditions météorologiques. En effet une baie protégée à un instant T peut ne plus l'être quelques heures plus tard si le vent change de direction. Il appartient donc au plaisancier de s'assurer de la qualité de l'abri qu'il choisit en fonction de l'évolution de l'état du vent et de la mer.
Bien qu'il ne soit pas obligatoire pour conduire un voilier, le permis mer hauturier peut être utile aux plaisanciers qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la réglementation maritime, avec une spécialisation dans le domaine de la navigation sur carte. Le fait de posséder un permis mer option hauturière représente un vrai atout pour louer un voilier.
La formation au permis bateau extension hauturière ne comporte pas de formation pratique sur l'eau.
Les cours théoriques se déroulent dans nos locaux, en cours du soir ou sous forme de demi-journées. La formation est basée sur 12 à 20 heures de cours.
L'examen théorique se déroule en semaine dans les locaux de l'administration.
L'examen dure 1h30. Il se présente sous forme de problèmes à résoudre sur carte marine et d'un questionnaire à choix multiples (QCM).
Le programme théorique comporte :
Le permis mer hauturier étant uniquement axé sur la théorie, plusieurs écoles proposent cette formation même en dehors des zones côtières.
Compter autour de 400 euros selon les organismes de formation.
NB : le permis hauturier est une extension du permis côtier et ne prend pas en compte les frais engagés par ce dernier.
Le permis mer hauturier est une extension du permis côtier. Il faut donc avoir passé le permis côtier pour prétendre au permis hauturier. Celui-ci autorise son titulaire à piloter un bateau de plaisance à moteur d'une puissance supérieur à 6 chevaux à plus de six milles d'un abri.
Précision sur la notion d'abri
Pour le législateur, le terme « abri » désigne un lieu où le navire peut soit accoster soit se mettre au mouillage (c'est-à-dire à l'ancre) en toute sécurité et en repartir sans assistance.
Selon cette définition la notion d'abri peut être fluctuante selon les conditions météorologiques. En effet une baie protégée à un instant T peut ne plus l'être quelques heures plus tard si le vent change de direction. Il appartient donc au plaisancier de s'assurer de la qualité de l'abri qu'il choisit en fonction de l'évolution de l'état du vent et de la mer.
Bien qu'il ne soit pas obligatoire pour conduire un voilier, le permis mer hauturier peut être utile aux plaisanciers qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la réglementation maritime, avec une spécialisation dans le domaine de la navigation sur carte. Le fait de posséder un permis mer option hauturière représente un vrai atout pour louer un voilier.
La formation au permis bateau extension hauturière ne comporte pas de formation pratique sur l'eau.
Les cours théoriques se déroulent dans nos locaux, en cours du soir ou sous forme de demi-journées. La formation est basée sur 12 à 20 heures de cours.
L'examen théorique se déroule en semaine dans les locaux de l'administration.
L'examen dure 1h30. Il se présente sous forme de problèmes à résoudre sur carte marine et d'un questionnaire à choix multiples (QCM).
Le programme théorique comporte :
Le permis mer hauturier étant uniquement axé sur la théorie, plusieurs écoles proposent cette formation même en dehors des zones côtières.
Compter autour de 400 euros selon les organismes de formation.
NB : le permis hauturier est une extension du permis côtier et ne prend pas en compte les frais engagés par ce dernier.